immeuble unisem

à 26 km du centre de Lille

quai  Sakharov  6          7500  Tournai        Belgique              

 

 

 

Internet links

Articles on the net

Bibliography

 

 

TOURNAI

bord d'Escaut

immeuble classé du XVIIIème siècle à rénover
mis en vente par le propriétaire

 

Tournai

cathédrale Notre Dame

 

Est répertorié dans le Patrimoine Monumental de Belgique (Tome 6) édité par le Ministère de la Culture Française page 812 :

« Habitation en double corps datée de 1727, comportant deux niveaux surmontés d’un épais cordon continu. Cinq travées en briques enduites et pierre bleue sous bâtières de tuiles noires, percée de deux lucarnes cintrées. Portes et fenêtres en arc surbaissé pourvues d’un encadrement appareillé à doubles crossettes et de seuils plats en pierre. Pilastres à bossages prenant pieds sur … »

 

plan de la ville

 

 

 

Mis en vente par le propriétaire, une maison de maître exceptionnelle quant à sa situation face à l'Escaut.  5 ares 79 ca avec jardin et garage donnant dans la rue du Limousin.  Grandes pièces lumineuses et cage d'escalier monumentale éclairée par une verrière  (Dôme) . Vaste grenier et caves. Le tout à restaurer, un premier déblaiement est fait. Permis d'urbanisme accordé mais actuellement caduc.   La restauration des façades et toitures sont subsidiables à 60 %.

Visite sur demande (tél. 0032 475 71 12 35)

 

Une fois la propriété du baron Eugène Sadoine (1820-1904), Directeur Général des usines Cockerill, cet immeuble associe Tournai à l’épisode le plus glorieux du passé industriel de la Belgique.

   

 

 

quai Sakharov 6

 

 

 

 

Le propriétaire :

 

S. Delautre-Drouillon

Grand Place 39

7500  Tournai  Belgique

 

téléphone 0032 475 71 12 35

courriel sdd@unisem.eu

 

 

Etude du Notaire P E Genin

téléphone 0032 69 22 41 91


 

26 km du centre de Lille :

TOURNAI – LILLE  [viamichelin.fr]

 

 

La rive droite de l’Escaut, la plus ensoleillée, offre également une vue très prisée sur les différents bâtiments historiques de Tournai

   

 

       

 

Dôme surmontant la cage d'escalier vu de l'extérieur

         

 

  Visite virtuelle

 

 

 

[PDF 65 KB]

 

 

 

 

 

 

Google satellite view

 

[PDF 3 118 KB]


       
       
       
       

       

        


 

 

         

 

Selon le Bureau du plan, Toumai devrait accueillir 10% de nouveaux habitants à l'horizon 2020, ce qui porterait sa population à près de 80000 âmes.

 


 

   

     


Tournai

Halle aux draps

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois la propriété du baron Eugène Sadoine (1820-1904), Directeur Général des usines Cockerill, cet immeuble associe Tournai à l’épisode le plus glorieux du passé industriel de la Belgique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Eugène Sadoine se démarque des industriels de son temps dans sa recherche de marchés lointains et d’opportunités de participer à l’industrialisation de pays neufs » (Kurgan).

 

 

 

 

 

 

 


Origine de propriété d’un hôtel particulier du 18ème siècle situé quai Sakharov, 6  à Tournai.

  

A la mort des époux Clément Sadoine et Rosalie Dugaillez, l’immeuble sis quai Sakharov, 6 (alors, deux habitations, quai de la Station), fait partie d’un lot de biens immeubles qui restera un temps en indivision entre les héritiers.

 

L’immeuble avait été légué à Rosalie Dugaillez par son frère Ignace Joseph Dugaillez à sa mort le 8 janvier 1844.

 

Le 13 juillet 1881, Eugène Sadoine est déclaré adjudicataire définitif du lot moyennant la somme de 60 000 francs. Il devient ainsi propriétaire de l’immeuble dont question.

 

Il le gardera jusqu’à sa mort le 19 janvier 1904.

 

Madame Marie Terwangne-Sadoine, sa fille, assistée et autorisée (!) vendra l’immeuble à Messieurs Parents frères et sœurs le 6 août 1904.

 

 

M. le baron Eugène Sadoine (1820-1904),

 

Eugène Sadoine (1820-1904) n’est pas un belge ordinaire.

 

En 1866 à Ath, l'usine des frères Sadoine s’installe le long de la Dendre, derrière le moulin des Estanques, perpétuant, à la révolution industrielle l'activité principale de la ville sous l'Ancien Régime, la toile qui sera remplacée par la jute au XXe siècle.

 

Eugène cependant se distingue en ce qu’il deviendra le directeur général de la formidable sidérurgie belge du XIXe siècle ‘Cockrill’.

 

Il fût à l’origine des colossaux investissements en Russie qui donneront naissance, notamment, à ce que d’aucun s’aventureront à nommer la « dixième province belge » dans le bassin du Donets, là où vivront et travailleront près de 20 000 de nos compatriotes

 

De 1866 à fin octobre 1886, les établissements de Seraing ont en effet été dirigés par M. le baron Eugène Sadoine, administrateur-directeur général, qui, continuant l'œuvre de ses prédécesseurs, les  amena à un niveau international réellement spectaculaire.

 

Agent de Cockerill à Saint Pétersbourg, il tisse des liens avec la Russie, fournissant des équipements de navires à vapeur construits dans les chantiers navals de Cockerill.

 

Devenu directeur général des Ets Cockerill, il investit largement en Russie, y fonde d’importantes sociétés, chargeant les usines de Seraing de l’installation d’entreprises. En 1886, la Compagnie Cockerill fonde ses Aciéries de Varsovie et dans le midi de la Russie, la Société dniéprovienne. Puis, ce sont les charbonnages du Donets. Sadoine fonde une agence anglo-belge en Chine.


L'usine à fers de Seraing est alors l'une des plus considérables de la contrée. Elle produit par année 25 à 30.000 tonnes de fer et de tôles de la meilleure qualité pour les établissements Cockerill mêmes et pour sa clientèle extérieure. La population de Seraing est en 1888 de 30.000 personnes. La population des usines est d'environ 8.000 personnes, dont 360 employés.

 

En résumé, une carrière en rien ordinaire.

sdd

 

 

 

Origine de propriété

 

 

 

 

µ

 

 

 

 

OBLIGATIONS

Société Métallurgique RUSSO-BELGE

1895

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


INTERNET LINKS

 

Me GENIN Paul-Emile

www.notatournai.be/genin.htm

Etude du Notaire Genin Paul-Emile  Quai Saint Brice 31 - 7500 Tournai Belgique Tél.: 069/22.41.91.

www.genin.be/

 

site officiel de la ville de Tournai

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 



ARTICLES on the NET

 

Tournai : Depardieu fait la promo de son futur bar à vins au pied de la cathédrale   France 3 Nord Pas-de-Calais web - Publié le 11/09/2013 | 17:11

 

Les investissements de l'acteur français Gérard Depardieu se confirment à Tournai.   Espace Depardieu

L'ancien espace Pic-Puce a donc été acquis et sera transformé pour y accueillir la dégustation fine autour du vin. Cela montre que l'hyper-centre de Tournai est attractif pour des investissements et pour l'installation de nouveaux commerces....

 

Sud presse : Tournai: l'Espace Depardieu ouvrira en novembre
(http://www.sudinfo.be/756168/article/regions/tournai/actualite/2013-06-27/tournai-l-espace-depardieu-ouvrira-en-novembre)

 

Courrier de l'Escaut : Depardieu à Tournai : son bar à vin dans l’Espace Pic Puce
(http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20130514_00310653)

 

24 juil. 2013 ... Une crypte et les murs d'une ancienne église paroissiale du XIVe siècle ont été découverts par des ouvriers qui travaillent sur le chantier de ...

 

5 juil. 2013 ... L'Eurométropole, la région transfrontalière regroupant Lille, Courtrai et Tournai, est désormais à l'honneur dans un guide de voyage Lonely ...

 

 

 


 

 

 

 

 

OBLIGATIONS

Société Métallurgique RUSSO-BELGE

1895

 

 

 

 

 

 

 

© Les documents et photographies sur cette page Internet restent la propriété exclusive de leurs auteurs.


BIBLIOGRAPHY

 

Baron Eugène Sadoine

  • Né le 29 mai 1820 à Ath - 7800, Wallonie, Belgique
  • Décédé le 19 janvier 1904 à Liège - 4000, Wallonie, Belgique, à l’âge de 83 ans
  • Directeur Général des usines Cockerill

 

Le Donets en 1920 ou la dixième province belge?
Dossier : "Charbon, or, diamants, ces richesses qui nous minent"

Par Wim PEETERS
Le 01/04/2002

La Russie de 1900 est sur la voie de l'industrialisation. Notamment grâce aux investissements étrangers. Dans le bassin du Donets se recrée alors une petite Belgique...

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Lettre adressée à la direction de Cockerill

L’héritage wallon dans la région du Donbass un siècle après l’épopée de l’industrie belge dans la Russie des Tsars conserve-t-il des effets durables sur le développement social et culturel?

 

 

 

 

 

 

Cockrill Sambre

credit Luc Viatour

www.Lucnix.be

 


 
 

Copyright Notice - ©

 

Copyright and any other intellectual property rights in any and all written material and/or graphics ("the Material") used in this website is entirely the property of Unisem SA or the relevant provider of the Material ("the Material Provider").

The Material may not be reproduced without our and/or the Material Provider's prior written consent, with the exception of downloading or printing a single copy of the Material for your own personal non-commercial use for offline viewing. Non-commercial use means that you may not sell, resell, re-transmit or otherwise make the Material available in any manner or in any media to any third party.

All and any re-publication and re-dissemination of the Material is expressly prohibited unless the prior written consent of Unisem SA and/or the Material Provider has been obtained.

 

If in doubt write to: sdd [at] unisem.eu